"LES RAPACES NOCTURNES"

Les rapaces nocturnes occupent non seulement un place particulière dans le règne animal, mais les hiboux jouent aussi un rô1e important dans beaucoup de cultures. La symbolique du hibou cache pourtant une certaine ambiguïté. D'une part il est le symbole de la sagesse, de la perspicacité, du bien, et d'autre part il symbolise le malheur, I'angoisse, le mal.

Cela est dû à son mode de vie nocturne et caché.

La position des hiboux dans le règne animal et sa place parmi les oiseaux démontre la spécialisation extrême dans cet ordre. Seulement 7 espèces des 144 connues sont indigènes.

Les adaptations à la chasse dans l'obscurité sont responsables des particularités anatomiques très spécifiques des hiboux. L'ouïe et la vue des hiboux sont parmi les plus développées dans le règne animal. Mais leur plumage et leur anatomie sont aussi remarquables. L'évolution convergente entre des animaux appartenant à des ordres différents, mais ayant un mode de vie comparable, est très intéressante.

Le régime alimentaire des rapaces nocturnes indigènes peut être étudié au moyen de l'étude des pelotes de régurgitation. Leur menu varie non seulement selon l'espèce, mais aussi selon la saison et le milieu. Pour expliquer la diminution du nombre des hiboux dans nos régions, on examine les causes principales de leur mort. Les données concernant le rôle joué par les pesticides sont très significatives. Les possibilités et les moyens existants pour favoriser leur retour dans nos contrées sont présentés amplement. Les résultats obtenus en Forêt de Soignes par le placement de nichoirs pour chouettes-hulotte, prouvent l'efficacité de cette action. Le projet qui essaie de rendre les vieux bâtiments plus accueillants pour les chouettes-effraie, est présenté au moyen d'un montage de photos montrant un exemple concret.

Enfin, on consacre une attention particulière à l'ambiguïté qui subsiste dans la symbolique des hiboux et aux représentations de hiboux que l'on rencontre partout au monde, sans oublier leur rôle dans les arts.

Inventaire:

- 17 panneaux (cartons 70 x 100 cm): 3 verticaux, 14 horizontaux,

- 1 panneau horizontal protégé par une coiffe en plexi (épaisseur 5 cm)

Fiche de présentation

Disposition des panneaux

Conditions de location

Info et réservation

 HOMEPAGE