logo

You are here

Warning message

Attention! This event has already passed.

Femme et Pouvoir. La lutte contre la législation défavorable aux femmes

Tuesday, 5 March, 2019 - 19:00
Hôtel de Ville de Bruxelles – Salle gothique et Salle des mariages
Grand-Place 1, 1000 Bruxelles
Fatima Mernissi Leerstoel, Crosstalks en RHEA
crosstalks@vub.be
http://crosstalks.net/
conference

Les lois qui font obstacle au traitement équitable des femmes musulmanes sont nombreuses : par exemple, la loi marocaine sur l'héritage qui stipule que les femmes héritent moins que les hommes et, en Belgique, ‘l'interdiction du port du voile’ qui entraîne d'énormes défis aussi bien à l'école que dans leur vie professionnelle pour celles qui le portent quand-même.
Au cours de la conférence publique, cinq éminentes conférencières clarifieront ces dispositions juridiques restrictives et discuteront de la façon comment apporter des changements afin de rendre la législation plus inclusive et plus équitable.

 

Programme

19:00 : Accueil et introduction par Iman Lechkar (VUB) et Simone Susskind (AIM)
19:15 : Exposé par Asma Lamrabet (médecin biologiste, auteur)
19:45 : Exposé par Bochra Bel Haj Hmida (avocate tunisienne)
20:15 : Discussion avec Bochra Bel Haj Hmida, Asma Lamrabet, Rihab Mohamadi (coach en développement personnel) et Magda De Meyer (présidente du Conseil des Femmes en Flandre), modéré par Fatiha Saidi
21:15 : Réception avec une performance de Young Mocro

 

Biographies

Native de Rabat (Maroc), Asma Lamrabet, exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicennes de Rabat. Engagée, depuis plusieurs années, dans la réflexion sur la problématique des femmes dans l’islam, elle donne aussi de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le monde. Asma Lamrabet est également l’auteure de plusieurs articles et livres sur le thème de l’islam et des femmes. www.asma-lamrabet.com

Bochra Bel Haj Hmida est une avocate tunisienne, connue pour son engagement militant et ses positions en faveur du droit des femmes. Elle est députée indépendante à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et cofondatrice de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) dont elle a été présidente de 1995 à 2001. Elle est également la présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (COLIBE) créée par le président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi le 13 août 2017 pour préparer un rapport concernant les réformes législatives relatives aux libertés individuelles et l'égalité conformément à la Constitution de 2014 et aux normes internationales des droits de l'homme.

Rihab Mohamadi (Belgique) a un master en Management et Changement. Elle est coach en développement personnel et animatrice d'ateliers pour donner les outils nécessaires vers un développement personnel. Tous les mercredis matin elle intervient à la radio Arabel pour aborder et sensibiliser les gens à des sujets de société

Magda De Meyer a obtenu le diplôme de maîtrise en philologie germanique à l’université de Louvain. La défense des travailleurs et des consommateurs, l’égalité des chances, la problématique du genre et la lutte contre la pauvreté sont ses domaines de spécialisation. Depuis 2012 elle est présidente du Conseil des Femmes en Flandre (Vrouwenraad), et elle est membre du conseil d’administration du Kinderarmoedefonds (Fonds de la pauvreté des enfants) de la Fondation Roi Baudouin et du EWL (European Women’s Lobby). Elle est promue au grade d’Officier de l’Ordre de Léopold.

Fatiha Saidi, titulaire d'un Master en psycho-pédagogie, occupe depuis de nombreuses années des fonctions sociales et politiques. Belge d’origine marocaine, elle vit en Belgique depuis l’âge de 5 ans. Sénatrice Honoraire, elle a exercé de nombreuses fonctions politiques de 1999 à 2018, elle s'investit depuis des décennies dans les dossiers liés à l'égalité, aux droits humains et au devoir de mémoire. 

 

La Chaire Fatima Mernissi est une initiative de RHEA, en collaboration avec Crosstalks. Cet événement est organisé en collaboration avec Citizenne, Actions in the Mediterranean (AIM), avec le soutien de la Ville de Bruxelles et Darna, la maison des cultures maroco-flamande.

You can no longer submit using form.